Tel Pasteur

+41 77 528 72 49

Mail

info@oratoiretramelan.ch

Réflexion sur les pauses, les arrêts, les priorités

Bonjour à tous ! et bon courage en cette période de déconfinement.

Nous l’avons tous compris je pense, déconfinement ne rime ni avec facilement, ni avec rapidement, ni même avec normalement ; mais plutôt avec progressivement, lentement, prudemment, minutieusement

Je viens de dire : “ne rime pas avec normalement”. Quoique … qu’est-ce qui est “normal” ? C’est une des grandes questions qui nous rattrape souvent et qui nous a je pense plusieurs fois rattrapés ces jours-ci …  Qu’est-ce qui est “normal” courrir ou s’arrêter pour faire le point et penser ? Qu’est-ce qui est “normal” accumuler les projets et faire toujours plus ou se contenter de ce qu’on a ?

Jésus dans l’évangile nous parle d’un homme qui déborde de projets mais qui oublie l’essentiel (Luc 12) :

15  Jésus dit à tout le monde : « Attention ! Ne cherchez pas à avoir toujours plus de choses ! En effet, la vie de quelqu’un ne dépend pas de ce qu’il possède, Alors Jésus leur raconte une histoire : « Un homme riche a des terres qui produisent une bonne récolte. 17  Il se demande : “Qu’est-ce que je vais faire ?  … je vais démolir mes greniers et en construire de plus grands. J’y mettrai toute ma récolte et mes richesses. 19  Ensuite je me dirai à moi-même : Mon ami, tu as là beaucoup de richesses, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, amuse-toi !” 20  Mais Dieu lui dit : “Tu es fou ! Cette nuit, je vais te reprendre ta vie. Et tout ce que tu as mis dans tes greniers, qui va l’avoir ?” » 

J’arrêt ici la lecture de l’évangile. Ensuite Jésus continue en regardant les oiseaux et les fleurs dont Dieu prend soin, et il invite les disciples à placer leur confiance en Dieu et à mettre de l’ordre dans leur priorités…

Ne nous trompons donc pas de priorité chers amis, en temps de confinement, en temps de déconfinement, tout le temps… et en particulier quand il s’agit de prendre du temps pour mieux connaître Dieu, pour mieux lui ressembler et pour mieux vivre avec amour et sagesse ! Bonne semaine !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *